Association des Familles et Amis de l'Afrique de Massy

Défendre les intérêts matériels et moraux des familles, par la prévention des risques sociaux, la protection de l'enfance et de la famille, le développement moral, intellectuel, physique de tous ses membres ; réunir les personnes en situation de précarité résidant à Massy et les environs afin d'assurer la défense de leurs intérêts, améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle de leurs familles ; accompagner les parents sur les questions liées à l'éducation des enfants ; accompagner les personnes ne maîtrisant pas la langue française à s'insérer socialement et professionnellement ; accompagner les jeunes et les adultes en difficultés à s'insérer professionnellement ; toute propagande ou tout prosélytisme sont proscrits dans le cadre de l'association.

Contacts

Association des Familles et Amis de l'Afrique de Massy

  • 26 Allée Emile Zola
    91300 Massy

Activités
Missions

Ateliers sociolinguistiques

• Atelier vie quotidienne • Alphabétisation • Informatique • Sorties culturelles et éducatives a) Les ASL vie quotidienne : S’adressent à des personnes qui sont primo-arrivantes ou des personnes qui sont arrivées depuis plusieurs années mais qui ne sont pas autonomes dans leur vie quotidienne. Ces ateliers leur permettent de se présenter, prendre un rendez-vous chez le médecin, remplir un chèque, remplir un formulaire, connaitre les structures de proximité… Ces ateliers ont lieu les lundis, mardis, jeudi et vendredi matin de 9h30-10h30, l’après-midi : 14h00-15h30. b) L’alphabétisation : Apprentissage des bases et perfectionnement Ces ateliers s’adressent aux habitants d’origine étrangère résidant dans la ville. Le but principal est l’autonomie des personnes. Il s’agit d’apprendre le français en fonction de l’usage que l’on en a, en fonction des rôles sociaux que nous avons tous les jours dans les différents espaces sociaux. Nous organisons ces ateliers afin de rompre l’isolement des personnes. c) Les ASL mineur : Cet atelier vise à rendre les mineurs primo arrivants autonomes dans les espaces sociaux (utilisation de la poste, comment utiliser les transports en communs, comment trouver des formations, des écoles pour continuer l’apprentissage, la banque, les hôpitaux etc…). Dans cet atelier on apprend la langue française, les savoirs culturels, afin d’évoluer et de devenir autonome rapidement. d) L’initiation à L’informatique Cet atelier a été mis en place pour les débutants, il a lieu tous les jeudis. L’objectif est de connaître les différents accessoires d’un ordinateur. Apprendre à manier la souris, écrire un courrier sur WORD, effectuer une recherche sur Internet et créer une boite mail etc., les cours ont lieu le mercredi : 16h30 à 18h30.

salariés et bénévoles

gratuit

Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’École. Il se propose, par des stratégies diversifiées : § D’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir § D’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche § De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes § D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. » L’AFAAM a toujours fait de l’éducation et de l’apprentissage une priorité majeure de son action, le dispositif CLAS trouve toute sa place au sein de notre association car il s’inscrit dans la continuité de notre action École des parents. § Accompagnement vers la lecture et l’écriture (pour les enfants en grande difficultés)

salariés, bénévoles et vacataires

5 euros l'année

À partir de 6 ans

DEMOS

« Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, est destiné à des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville, ainsi que dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Il agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il est bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social. Démos s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics de ce patrimoine. » Après cette présentation succincte du projet Démos, je viens faire part de l’implication de l’AFAAM pour la réalisation de cet événement. Étant donné, l’AFAAM a eu l’opportunité de faire bénéficier et de suivre 15 enfants du quartier Émile ZOLA, elle met à disposition de l’Orchestre Démos, pour le pupitre Zola porté par elle. Deux référentes sociales dont la mission est d’encadrer avec les musiciens intervenants les enfants participant au projet, pendant les temps qui lui seront dédiés, en faisant le lien avec les familles, la ville et la Philharmonie. L’association met sur ce projet deux salariées c’est donc un choix d’activité à savoir que 13 l’AFAAM a décidé de suivre ce projet sur les 3 ans, nous n’avons pas embauché exprès une autre personne compte tenu de nos moyens financiers, nous réorganisons nos missions. En effet, nous avons fait de Démos une priorité pour les enfants et les familles du quartier. Aussi, nous avons décidé de mettre deux référents sur les ateliers et non un seul, pour effectuer un travail efficace avec les enfants et leurs familles. Cela a été une belle expérience et de nouvelles compétences pour l’association (travail en équipe, formations à la philharmonie, nouveaux partenariats super. Le premier projet de trois ans a pris fin en décembre 2020 avecun concert organisé en vidéoconférence. Nous avons déjà débuté la deuxième session DEMOS qui a débuté en septembre 2021 avec un autre groupe de 15 enfants. Ce projet, l’AFAAM en a fait une priorité pour les enfants du quartier car c’est une autre manière de les éduquer et de leur apprendre le respect du groupe et des règles, mais c’est aussi et surtout la découverte de la musique classique pour les enfants et leur famille

salariés

gratuit

À partir de 7 ans

La Médiation Socioculturelle

La médiation socioculturelle La médiation en milieu familial et professionnel La médiation en milieu scolaire a) La médiation socioculturelle Dans le but de renforcer les liens entre les différentes communautés, et de faciliter une intégration sociale réussie, notre objectif est d’accompagner les personnes en difficultés. La fonction de la médiatrice socioculturelle est d’apporter une aide et un accompagnement social aux personnes qui ont un problème d’insertion en général et en particulier celles qui rencontrent des problèmes d’intégration. b) Médiation en milieu familial et professionnel Le but est d’apporter une aide aux salariés concernant des malentendus et aux parents concernant la résolution des situations conflictuelles par le biais de la médiation et de l’interprétariat en apportant assistance et soutien. Grâce à notre intervention deux personnes ont pu garder leur emploi. c) Médiation en milieu scolaire Accompagnement et soutien aux parents dans leur rôle éducatif. Cette action est en lien avec l’école des parents. Il s'agit d’accompagner les équipes éducatives pour une meilleure connaissance des familles et éviter ou d’aplanir les incompréhensions. Nous encourageons les parents d’aller voir les enseignants. La médiation menée dans les collèges et écoles.

salariés

gratuit

Les rencontres et débats thématiques soutien à la parentalité

Ces groupes de paroles sont organisés dans le cadre du soutien à la parentalité, l’objectif est d’aider les parents à mieux connaître les codes de l’école. Nous avons organisé plusieurs rencontres sur des thèmes de l’éducation. Ces débats sont riches d’enseignement car chaque participant nous apporte son expérience et sa connaissance sur le thème. La présence des professionnelles (Éducateurs, Psychologues, Directrices, Enseignants) rassure les participants. A travers la mise en place des groupes de parole, d’espaces d’échanges et de débats, les parents et les jeunes bénéficient des conseils des professionnels qui leur permettent d’exprimer leurs besoins d’accompagnement et leurs attentes. Notre démarche est de faire participer les parents et les enfants mais aussi de leur donner le moyen de débattre entre eux sur des sujets d’éducation, d’actualité, du respect de soi et de l’autre et du vivre ensemble. Les parents cherchent ensemble des solutions aux problèmes soulevés lors de ces rencontres. Enfin chaque rencontre permettra aux participants de proposer une action à mettre en place. Notre souhait est de leur montrer que leur participation est essentielle et qu’ils sont les premiers acteurs dans l’éducation de leurs enfants. Le but recherché par ces actions est d’amener les parents à être autonomes, à avoir confiance en eux et à s’approprier l’éducation de leurs enfants.

gratuit

École des parents

• Sensibiliser les parents à une meilleure maîtrise des codes de l’école. • Les informer du fonctionnement de l’école et leur faire connaitre le rôle de chacun des acteurs (directeur, enseignant, conseiller, administration, associations de parents d’élèves) et les modes de communication entre eux. • Les amener à assumer leur part dans l’éducation de leurs enfants en parallèle avec l’école et la société. • Leur donner des outils pour mieux appréhender et suivre la scolarité de leurs enfants • Soutenir les parents dans leur rôle éducatif • Accompagner les équipes éducatives pour une meilleure connaissance desfamilles • Nouer ou renouer les relations entre écoles et famille b) La mise en place de l’action depuis 2013

salariés

gratuit

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Associations proposant des activités similaires

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Amal sans frontières

ENSEMBLE, PRENONS SOIN DES ENFANTS DÉMUNIS ! Notre mission ? Prendre en charge la souffrance physique et sociale des enfants issus de milieux défavorisés, et leur offrir l’espoir d’un bel avenir. L’association Amal Sans Frontière (ASF) apporte un secours aux familles démunies, aux enfants handicapés ou atteints de maladies graves et agit dans le but de réduire leurs souffrances et celles de leurs familles.

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Echanges Massy-Afrique

L association a été crée en 1981 pour réaliser des projets de développement dans des villages de la commune de Koper, au sud ouest du Burkina Faso. EMA est partenaire de EKOMA ( Echanges KOPER MASSY , association des villageois , EKOMA bénéficie de l appui d une équipe conseil burkinabé. Au Burkina Faso, EMA utilise les dons de ses membres et les subventions pour co-financer des projets décidés par les habitants . A Massy , EMA organise des interventions pour partager notre intérêt pour l Afrique , dans des établissements scolaires, centres de loisirs, avec les médiathèques, les espaces de quartiers ou avec d autres associations , et lors de manifestations diverses telles que la Semaine de la Solidarité Internationale .