Association pour l’Insertion Sociale par l’Habitat (AISH)

L'insertion par le logement des familles les plus démunies.

Association pour l’Insertion Sociale par l’Habitat (AISH)

  • 49 Rue de Vilgénis
    91300 Massy

Activités
Missions

Association pour l'insertion sociale par l'Habitat

Fondée à Massy en 1991, l'AISH (Association pour l'Insertion Sociale par l'Habitat) est une Association d’Insertion par le Logement (AIL), pour le droit de toute personne à un logement durable, adapté à ses besoins et à ses ressources. Dans cet objectif, nous mettons en œuvre des actions d’accompagnement social visant l’autonomie de la personne. Avec : Une attention toute particulière aux ménages ayant subi un accident de la vie Une équipe professionnelle de travailleurs sociaux diplômés d’Etat Nos actions en matière de logement temporaire comme en accompagnement social se sont peu à peu étendues de Massy à tout le Nord-Ouest de l'Essonne et maintenant à tout le département. Ces actions sont financées par le FSL du département de l'Essonne (mesures d'ASLL) et, depuis 2016 par l'Etat (mesures d'AVDL).ATTENTION : NOUS ACCOMPAGNONS UNIQUEMENT DES PERSONNES SUITE A UNE ORIENTATION D UN TRAVAILLEUR SOCIAL Depuis l'été 2016, l'AISH gère également la résidence sociale “La Parenthèse”, pour laquelle elle a été à l'initiative du projet. Depuis octobre 2022, suite à l'appel à projet lancé par la DRIEETS pour mise en place du Contrat Engagement Jeune - Jeune en Rupture (CEJ-JR), l'AISH met en œuvre un nouveau dispositif : PAUSE'TOIT. Il s'agit d'un dispositif d’hébergement et/ou d’accompagnement sécurisant et responsabilisant dédié aux jeunes Essonniens issus de la Communauté Paris-Saclay (CPS) âgés entre 18 et 25 ans, éligibles au Contrat Engagement Jeune- en Rupture (CEJ-R), c'est à dire qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas de formation, sont sans ressource et éloignés du service public de l’emploi. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet !

De 18 à 25 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

1 activité

Amal sans frontières

ENSEMBLE, PRENONS SOIN DES ENFANTS DÉMUNIS ! Notre mission ? Prendre en charge la souffrance physique et sociale des enfants issus de milieux défavorisés, et leur offrir l’espoir d’un bel avenir. L’association Amal Sans Frontière (ASF) apporte un secours aux familles démunies, aux enfants handicapés ou atteints de maladies graves et agit dans le but de réduire leurs souffrances et celles de leurs familles.

1 activité

Echanges Massy-Afrique

L association a été crée en 1981 pour réaliser des projets de développement dans des villages de la commune de Koper, au sud ouest du Burkina Faso. EMA est partenaire de EKOMA ( Echanges KOPER MASSY , association des villageois , EKOMA bénéficie de l appui d une équipe conseil burkinabé. Au Burkina Faso, EMA utilise les dons de ses membres et les subventions pour co-financer des projets décidés par les habitants . A Massy , EMA organise des interventions pour partager notre intérêt pour l Afrique , dans des établissements scolaires, centres de loisirs, avec les médiathèques, les espaces de quartiers ou avec d autres associations , et lors de manifestations diverses telles que la Semaine de la Solidarité Internationale .

1 activité

La CIMADE

Installé au cœur de la ville de Massy depuis 1964, le centre international pour réfugiés perpétue une tradition d’accueil née pendant la seconde guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Le Centre International est le descendant direct des centres d’accueil de la Cimade : où durant la guerre furent hébergés, cachés, souvent évacués clandestinement vers la Suisse de nombreux juifs français ou étrangers, pourchassés par les nazis. Aujourd’hui, ce centre poursuit sa mission d’accueil des combattants pour la liberté et des opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis le début des années 60, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent dans le foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées provisoirement dans des appartements aux alentours. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil. À la notion « d’aide » nous préférons celle « d’accompagnement ». Soucieux du respect de l’identité et de la dignité des personnes, nous nous plaçons à leur côté dans la construction de leur nouvelle vie, dans cet exil qui leur est imposé. Nous veillons dans nos pratiques à ce que cet accompagnement social ne soit pas empreint d’assistanat, mais d’une réelle volonté d’amener les personnes vers leur autonomie. L’accompagnement que nous proposons est réalisé par une équipe de 10 salarié·e·s et 40 bénévoles.