Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement

Le CCFD-terre solidaire prône la souveraineté alimentaire et soutient des acteurs locaux dans les pays pauvres. Ils ont des projets adaptés à leur situation, en particulier l’agro-écologie paysanne, la lutte contre l’accaparement des terres, … En développant des partenariats plutôt que de l’assistanat.

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement

  • 5 Rue Magellan
    91300 Massy

Activités
Missions

Appel aux dons

Faire un don à l’association CCFD-Terre Solidaire, c’est contribuer à lutter durablement contre les causes de la faim et des inégalités. Votre soutien nous permet de mener à bien des projets de terrain qui améliorent concrètement les conditions de vie et contribuent à la sécurité alimentaire des populations locales. Nous menons des actions qui permettent notamment d’appuyer le développement de l’agroécologie, de soutenir l’agriculture familiale, de mettre en place des banques de semences, de créer des activités génératrices de revenus et de favoriser l’accès à l’eau. Notre action repose sur des partenariats avec des organisations locales, afin de mesurer au mieux l’impact du travail accompli sur le long terme.

Libre

À partir de 18 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

1 activité

CIMADE (LA)

Venez nous rejoindre : DEVENEZ BÉNÉVOLES !!! Installé au cœur de la ville de Massy depuis 1964, la Cimade à 80 ans, le centre international pour réfugiés perpétue une tradition d’accueil née pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Le Centre International est le descendant direct des centres d’accueil de la Cimade : où durant la guerre furent hébergés, cachés, souvent évacués clandestinement vers la Suisse de nombreux juifs français ou étrangers, pourchassés par les nazis. Aujourd’hui, ce centre poursuit sa mission d’accueil des combattants pour la liberté et des opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis le début des années 60, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent dans le foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées provisoirement dans des appartements aux alentours. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil. À la notion « d’aide » nous préférons celle « d’accompagnement ». Soucieux du respect de l’identité et de la dignité des personnes, nous nous plaçons à leur côté dans la construction de leur nouvelle vie, dans cet exil qui leur est imposé. Nous veillons dans nos pratiques à ce que cet accompagnement social ne soit pas empreint d’assistanat, mais d’une réelle volonté d’amener les personnes vers leur autonomie. L’accompagnement que nous proposons est réalisé par une équipe de 10 salarié·e·s et 40 bénévoles.

1 activité

Alcool Action 91

D’anciens buveurs, qui sont donc passés par la dépendance alcoolique, ont stoppé, certains récemment, d’autres depuis.. 20, voire 40 ans ! Par l’amitié, la compréhension, la déculpabilisation, avec ou sans aide médicale. Réunions anciens buveurs. Aide et accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool Réunion à Massy tous les mercredis soir à 20h30 à l’Eglise Saint Fiacre Saint Esprit, 1 Clos de Vilaine 91300 MASSY.

1 activité

Echanges Massy-Afrique

L association a été crée en 1981 pour réaliser des projets de développement dans des villages de la commune de Koper, au sud ouest du Burkina Faso. EMA est partenaire de EKOMA ( Echanges KOPER MASSY , association des villageois , EKOMA bénéficie de l appui d une équipe conseil burkinabé. Au Burkina Faso, EMA utilise les dons de ses membres et les subventions pour co-financer des projets décidés par les habitants . A Massy , EMA organise des interventions pour partager notre intérêt pour l Afrique , dans des établissements scolaires, centres de loisirs, avec les médiathèques, les espaces de quartiers ou avec d autres associations , et lors de manifestations diverses telles que la Semaine de la Solidarité Internationale .