AG annuelle EMA
Assemblée Générale annuelle de l' association le 13 Mars à 19h à la MFE
présidente Mme Rivot Jacqueline
entrée libre,
L association a été crée en 1981 pour réaliser des projets de développement dans des villages de la commune de Koper, au sud ouest du Burkina Faso. EMA est partenaire de EKOMA ( Echanges KOPER MASSY , association des villageois , EKOMA bénéficie de l appui d une équipe conseil burkinabé. Au Burkina Faso, EMA utilise les dons de ses membres et les subventions pour co-financer des projets décidés par les habitants . A Massy , EMA organise des interventions pour partager notre intérêt pour l Afrique , dans des établissements scolaires, centres de loisirs, avec les médiathèques, les espaces de quartiers ou avec d autres associations , et lors de manifestations diverses telles que la Semaine de la Solidarité Internationale .
Assemblée Générale annuelle de l' association le 13 Mars à 19h à la MFE
présidente Mme Rivot Jacqueline
entrée libre,
Le Concert prévu le 8 juin est ANNULE
présidente Mme Rivot Jacqueline
Festival Essonne Mali et Pays d Afrique de l Ouest
selon spectacles
Echanges Massy Afrique participe à l' EMFEST 2024, lectures de textes à l' Opera de Massy les 26 et 31 janvier et le 3 février, concert à Paul B avec Soundiata voyage en musique le 2 février,
présidente Mme Rivot Jacqueline
L'association publie 2 fois par an une lettre sur son activité au Burkina Faso et à Massy, vous pouvez renseigner le formulaire contact pour la recevoir . Dernière parution Novembre 2023 .
Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !
Venez nous rejoindre : DEVENEZ BÉNÉVOLES !!! Installé au cœur de la ville de Massy depuis 1964, la Cimade à 80 ans, le centre international pour réfugiés perpétue une tradition d’accueil née pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Le Centre International est le descendant direct des centres d’accueil de la Cimade : où durant la guerre furent hébergés, cachés, souvent évacués clandestinement vers la Suisse de nombreux juifs français ou étrangers, pourchassés par les nazis. Aujourd’hui, ce centre poursuit sa mission d’accueil des combattants pour la liberté et des opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis le début des années 60, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent dans le foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées provisoirement dans des appartements aux alentours. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil. À la notion « d’aide » nous préférons celle « d’accompagnement ». Soucieux du respect de l’identité et de la dignité des personnes, nous nous plaçons à leur côté dans la construction de leur nouvelle vie, dans cet exil qui leur est imposé. Nous veillons dans nos pratiques à ce que cet accompagnement social ne soit pas empreint d’assistanat, mais d’une réelle volonté d’amener les personnes vers leur autonomie. L’accompagnement que nous proposons est réalisé par une équipe de 10 salarié·e·s et 40 bénévoles.
ADRA est une ONG humanitaire qui intervient auprès des personnes démunies poussées par la recherche de la Justice, la Compassion, et l’Amour de l’autre. Nous sommes un agent de changement pour un monde plus juste. Les travailleurs ADRA agissent en faveur des bénéficiaires sans distinction d’appartenance ethnique, sexuelle, politique ou religieuse. ADRA croit que : que l’âge, le sexe, la race, la culture et les familles enrichissent les communautés avec lesquelles nous travaillons, et sont des atouts qui doivent être respectés et affirmés que toute personne a fondamentalement droit à un accès aux soins, à des biens et services de base. Toute personne, et spécialement les femmes et les enfants, a droit à la protection et à une vie sans violence, sans exploitation sexuelle ou toute autre forme d’abus. Toute personne, et spécialement les enfants, a droit à une vie d’opportunités et à la liberté de choisir son propre futur. Nos valeurs chrétiennes renforcent notre engagement humanitaire auprès des personnes vulnérables partout dans le monde.
Promouvoir le niveau des femmes rwandaises en difficultés sociales et professionnelles grâce à un atelier couture,qui Offrir des formations aux femmes afin de leur apprendre à coudre et elles concentre sur la fabrication de vêtements pour enfants.