Association des Professionnels de la Petite Enfance - Tchad (APPE)

Former et insérer les filles le désirant au métier de garde d'enfants avec un statut reconnu ; aider à l'amélioration des conditions de mode de garde d'enfants par la mise en place des infrastructures de formation et d'accueil adéquates dans les pays en voie de développement et en particulier au Tchad ; créer et entretenir des réseaux de partenariat ou parrainage entre les structures d'encadrement d'enfants du Sud et ceux du nord

Contacts

Activités
Missions

Agrandissement de l'école de Modélé au TCHAD, en Afrique Centrale

Agrandissement de l'école de Modélé au TCHAD : 1) Construction d'un bâtiment de 2 salles de classes 2) Rénovation de la toiture du bâtiment actuel (3 classes) Notre projet vient en aide à l'école communautaire du Canton Modélé au Tchad (Afirque Centrale). L'école est en détresse face à la surpopulation des classe à cause du double niveau (plus 70 élèves par salle de classe cumulant 2 niveaux différents) par manque de salles de classes. L'unique bâtiment de 3 salles de classe subit des infiltrations dues à la dégradation précoce de la toiture. Le projet est en cours de réalisation en partenariat avec La GUILDE - Agence Micro Projets (via AFD) et La Fondation DEVOTEAM SA (ESN). Nous avons donc pour objectifs d'intervenir pour : - construire 2 nouvelles salles de classe permettant ainsi de séparer les niveaux et donc de résoudre le problème de surcharge de classe qui est la cause de la baisse de niveau, de l'abandon de l'école car les élèves ne se sentent pas écoutés, encouragés par des maîtres trop débordés; l'unique bâtiment actuel acceuille tous les niveaux au sein des 3 salles de classe le composant (CP1, CP2, CE1, CE2, CM1 et CM2) . En ayant sa classe, chaque niveau trouvera à cet effet un espace et un cadre de vie d'écolier propice à recevoir l'enseignement et l'instruction dans la quiétude.  - consolider (réparer) le bâtiment actuel qui a été ravagé par les pluies torrentielles et les inondations qu'a vecu le TCHAD en 2022. En effet, la toiture du bâtiment a été ébranlée et enlevée par les vents forts. Ainsi les eaux de pluie tombent par le haut mais ruissellent également de l'extérieur vers l'intérieur par la porte. Les élèves, déjà en surpopulation à cause du double niveau par manque de salles de classe, sont exposés toute l'année scolaire aux vents, tempêtes de sable, pluies, humidité, chaleur, soleil ainsi que toute sorte de nuissance sonore. Toutes les conditions sont réunies pour créer une insalubrité et par conséquent, la prolifération des micro-organismes responsables de maladies de peaux, respiratoires etc. Concrètement, il s'agit de reconstruire la toiture avec une charpente en fermes métalliques (tubes métalliques) remplaçant le bois blanc pourri par les eaux de pluies et les termites, et surtout d'utiliser des tôles galvanisées pour remplacer celles en aluminium simple.

HALTHODJIM Toussaint

20.950

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

1 activité

ADRA Massy

ADRA est une ONG humanitaire qui intervient auprès des personnes démunies poussées par la recherche de la Justice, la Compassion, et l’Amour de l’autre. Nous sommes un agent de changement pour un monde plus juste. Les travailleurs ADRA agissent en faveur des bénéficiaires sans distinction d’appartenance ethnique, sexuelle, politique ou religieuse. ADRA croit que : que l’âge, le sexe, la race, la culture et les familles enrichissent les communautés avec lesquelles nous travaillons, et sont des atouts qui doivent être respectés et affirmés que toute personne a fondamentalement droit à un accès aux soins, à des biens et services de base. Toute personne, et spécialement les femmes et les enfants, a droit à la protection et à une vie sans violence, sans exploitation sexuelle ou toute autre forme d’abus. Toute personne, et spécialement les enfants, a droit à une vie d’opportunités et à la liberté de choisir son propre futur. Nos valeurs chrétiennes renforcent notre engagement humanitaire auprès des personnes vulnérables partout dans le monde.

1 activité

CIMADE (LA)

Venez nous rejoindre : DEVENEZ BÉNÉVOLES !!! Installé au cœur de la ville de Massy depuis 1964, la Cimade à 80 ans, le centre international pour réfugiés perpétue une tradition d’accueil née pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Le Centre International est le descendant direct des centres d’accueil de la Cimade : où durant la guerre furent hébergés, cachés, souvent évacués clandestinement vers la Suisse de nombreux juifs français ou étrangers, pourchassés par les nazis. Aujourd’hui, ce centre poursuit sa mission d’accueil des combattants pour la liberté et des opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis le début des années 60, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent dans le foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées provisoirement dans des appartements aux alentours. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil. À la notion « d’aide » nous préférons celle « d’accompagnement ». Soucieux du respect de l’identité et de la dignité des personnes, nous nous plaçons à leur côté dans la construction de leur nouvelle vie, dans cet exil qui leur est imposé. Nous veillons dans nos pratiques à ce que cet accompagnement social ne soit pas empreint d’assistanat, mais d’une réelle volonté d’amener les personnes vers leur autonomie. L’accompagnement que nous proposons est réalisé par une équipe de 10 salarié·e·s et 40 bénévoles. Adresse mail du groupe local la Cimade Massy : groupelocal-massy@lacimade.org

1 activité

Epicerie Sociale Massy

L’Épicerie Sociale (EPI) se présente sous la forme d’un commerce de proximité permettant aux personnes en difficultés de se procurer des produits de première nécessité en ne payant que 10% de la valeur réelle de la marchandise. Cette contribution financière permet aux bénéficiaires de l’Épicerie Sociale de conserver leur autonomie et de rester « consom’acteurs ». Qui sont ses bénéficiaires ? Le public est composé de Massicois rencontrant des difficultés passagères orientées vers l’EPI par les services sociaux de la commune. Comment en bénéficier ? Prenez rendez-vous avec votre travailleur social qui constituera un dossier de demande d’accès à l’EPI.