Formation grand public
Nous dispensons des formations grand public sous différents formats : PSC1 (1 journée), IPS (1 heure), IPS Enfants et Nourrissons (4 heures), Gestes qui Sauvent (2 heures)
60 euros pour un PSC1
À partir de 10 ans
Depuis 1944, l'unité locale "Les Deux Rivières" de la Croix-Rouge française intervient dans les domaines de l'action sociale, de la formation aux premiers secours, de l'urgence et du secourisme. Forts d'une centaine de bénévoles, nous agissons au plus près des besoins de notre territoire au travers d'aides financières, de maraudes, de cours de Français Langue Etrangère, d'une vestiboutique ou encore de permanences numériques. Nous œuvrons également auprès des jeunes en développant une option Croix-Rouge dans un collège. Nous portons régulièrement de nouveaux projets. Après un parcours commun d'intégration, nous formons en interne gratuitement les bénévoles aux actions qu'ils souhaitent mener.
Nous dispensons des formations grand public sous différents formats : PSC1 (1 journée), IPS (1 heure), IPS Enfants et Nourrissons (4 heures), Gestes qui Sauvent (2 heures)
60 euros pour un PSC1
À partir de 10 ans
Cours de Français Langue Etrangère sous forme de conversation dispensés toutes les semaines auprès d'apprenants de langue étrangère
bénévolat
À partir de 16 ans
Accompagnement à l'utilisation du numérique, mise à dispositif d'un espace numérique et aides aux démarches administratives
bénévolat
À partir de 18 ans
Intervention sur des postes de secours lors de manifestations sportives et culturelles, et renfort du Samu lors de gardes
bénévolat
À partir de 16 ans
Apporter écoute, soutien et aide matérielle dans toute situation d'urgence (catastrophes naturelles, événement de grande ampleur)
bénévolat
À partir de 18 ans
Collecte, tri et vente de textile recyclé pour financer les actions sociales de notre secteur
bénévolat
À partir de 14 ans
Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !
Les Dalonkhii, c'est un groupe d'une quinzaine d'étudiants de CentraleSupélec qui se connaissent depuis 2 ans grâce à la Band'à Joe, la fanfare de l'école. De la pop à la musique des Balkans, en passant par la musique cubaine, le funk, le rock ou le New Orleans, leur répertoire varié saura vous séduire grâce au mélange explosif de sonorités cuivrées, de chorégraphies endiablées et de bonne humeur.
Le club Coup de Pouce Clé Sénégal propose des actions périscolaire et péri-familiale pour lutter contre les inégalités d’accès à l'apprentissage scolaire.
Venez nous rejoindre : DEVENEZ BÉNÉVOLES !!! Installé au cœur de la ville de Massy depuis 1964, la Cimade à 80 ans, le centre international pour réfugiés perpétue une tradition d’accueil née pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Le Centre International est le descendant direct des centres d’accueil de la Cimade : où durant la guerre furent hébergés, cachés, souvent évacués clandestinement vers la Suisse de nombreux juifs français ou étrangers, pourchassés par les nazis. Aujourd’hui, ce centre poursuit sa mission d’accueil des combattants pour la liberté et des opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis le début des années 60, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent dans le foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées provisoirement dans des appartements aux alentours. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil. À la notion « d’aide » nous préférons celle « d’accompagnement ». Soucieux du respect de l’identité et de la dignité des personnes, nous nous plaçons à leur côté dans la construction de leur nouvelle vie, dans cet exil qui leur est imposé. Nous veillons dans nos pratiques à ce que cet accompagnement social ne soit pas empreint d’assistanat, mais d’une réelle volonté d’amener les personnes vers leur autonomie. L’accompagnement que nous proposons est réalisé par une équipe de 10 salarié·e·s et 40 bénévoles.