ESM Section Aikido

Cours d’Aïkido pour adultes

ESM Section Aikido

  • Dojo
    Rue de Migneaux
    91300 Massy
  • Avenue du Noyer Lambert
    91300 Massy

Activités
Missions

Aïkido

L’étiquette Art Martial dont on pare l’Aïkido conduit souvent à une méconnaissance de cet art. En effet, l’Aïkido se distingue de la plupart des arts martiaux par au moins deux points capitaux. l’absence de compétition. La recherche de la victoire conduit un jour ou l’autre à la défaite. Les plus grands champions trouvent toujours leur maître. De plus lorsqu’il y a un vainqueur, il y a aussi un vaincu pour qui la défaite est humiliante. L’Aïkido échappe au dualisme victoire-défaite. Il ne cherche pas à se situer par rapport aux autre, mais par rapport à lui même, en fonction de ses capacités, de son âge, de ses problèmes propres. Il peut ainsi juger de ses progrès réels. Le but de l’Aïkido n’est pas de sélectionner une élite, mais de permettre à chacun de découvrir en lui une force intérieure qui lui permettra de vaincre ses peurs et lui apportera calme, sérénité et confiance en lui. Le Refus de la Violence Je condamne la violence de mon agresseur,il serait malhonnête de lui faire subir ma violence. De plus il n’est pas de problèmes qui se règlent par la violence. Le vaincu rêve de revanche, et l’on entre dans un cercle vicieux. Alors que faire ? L’agressivité de mon partenaire n’a de sens que si elle rencontre une opposition. Son coup n’a de sens que s’il me touche. C’est pourquoi je fais le vide devant lui. Son agressivité devenue stérile disparaît alors d’elle même. Le travail en Aïkido consiste donc à esquiver, à contrôler, à canaliser l’agressivité sans la bloquer, de façon à ne pas être détruit mais aussi à ne pas détruire. L’Aïkido est basé sur le respect de la vie. C’est pourquoi certains Maîtres n’hésitent pas à dire que l’Aïkido est un “anti-art martial”.

Dimanche : 10:00 – 12:00 (Cours Adulte et Enfant)

Vendredi : 19:30 – 21:00 (Cours Enfant)

Jeudi : 20:30 – 22:00 (Cours Adulte)

Mardi : 19:30 – 21:00 (Cours Adulte)

À partir de 9 ans

Contactez-nous

Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !

Associations proposant des activités similaires

1 activité

ATMEN

La compagnie Atmen crée et diffuse des spectacles de danse contemporaine en lien avec d’autres disciplines (musique, arts visuels, vidéo, objet...) depuis 2006. Ses activités s’articulent autour de trois axes : - Créations et diffusion en intérieur et en extérieur ; - Performances in situ, actions urbaines ; - Sensibilisation, actions artistiques auprès d’un public varié. L’exploration artistique se situe autour de la notion de frontière : les limites poreuses entre deux polarités. Le travail se développe autour d’une recherche sur le mouvement organique, impulsif, initié par différentes techniques de respiration. La chorégraphie se déploie autour de motifs récurrents qui se génèrent, se multiplient et se transforment en fonction d’une étude spécifique sur les états de corps. Atmen signifie « respirer » en allemand. La compagnie a également à cœur de mener des actions d’implantation sur les territoires, de s’adresser à des personnes plus éloignées de la culture, à travers un travail de fond avec les associations et les structures culturelles. Cette démarche, conduite en parallèle à la création, donne encore plus de sens à notre travail et répond aux valeurs qui nous animent. Notre site internet : https://www.atmen.org Notre page Vimeo : https://vimeo.com/user36125706 Avec la compagnie Atmen, la chorégraphe Françoise Tartinville a créé les spectacles suivants : "Pur sucre" en 2007, "C Extra" en 2009, "Intérieur Crème" en 2010, "Blanc Brut" en 2012, "Émulsion Cobalt" en 2014, "Inversions Polaires" en 2016, "Inversions Polaires" version jeune public en 2017, "Qui a peur du Rose ?" en 2018, "Interstitium" en 2020, "Collage" en 2021, "Hors Champs" en 2023 et "Fractions" en 2023. La pièce "Vibrations Cosmiques" sera créée en juin 2024 dans le cadre du dispositif « Transmission de la danse », avec le soutien du programme Création en Essonne 2022/2023 et du Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national – arts & humanités (91). La prochaine création, "In Vivo", est prévue à l’été 2025.

4 activités

ESM Section Gymnastique Baby Fitness

L’ESM GBF est une section sportive regroupant de la gymnastique rythmique, de la babygym et du fitness. Les cours ont lieu toute la semaine au gymnase Gambetta. Les cours sont accessibles dès 1 an. Visitez nos sites internet pour connaitre nos résultats sportifs et nos planning de cours.

1 activité

Massy Academy

Bienvenue à la Massy Academy, une structure dédiée à la pratique et au développement du football. La Massy Academy c’est un projet à 4 dimensions: SOCIAL - SPORTIF - SCOLAIRE - SANTÉ. C'est un projet social : en effet depuis 2016, nous développons à la Massy Academy “le Pass’sport Citoyen”. L’idée est qu'à travers la rencontre d’une ou de plusieurs personnalités politiques et la visite de lieux publics, de sensibiliser nos jeunes à la citoyenneté et de faire naître des vocations. Et sur la même lignée “le Pass’sport culturel” est aussi un projet qui nous permet de faire découvrir le patrimoine culturel français. Un patrimoine riche qui reste inaccessible pour certains et les raisons sont multiples. C'est un projet sportif : la priorité est de former des joueurs intelligents, techniques, athlétiques et avec un fort mental. Les accompagner et prendre conscience qu’avant de les fondre dans un collectif c’est d’abord et avant tout une individualité. A la MASSY ACADEMY on a pris conscience que pour former un collectif, il était nécessaire qu'on les forment tous individuellement. C'est un projet scolaire : L’école, c’est la priorité. Marier vie scolaire et vie sportive c’est en effet possible. La Massy Academy à travers son projet "la tête avant les pieds" accompagne ses joueurs dans leur scolarité à travers une aide méthodologique au travail et la découverte de métiers par la mise en place d'activités et de rencontres d'entrepreuneurs C'est un projet santé : La Massy Academy développe son pôle santé dans le but de prévenir des blessures, de mieux préparer les joueurs aux matchs et d’accélérer la récupération. A partir des U12 elle permet à ses joueurs d’avoir une séance d’ostéopathie par mois, les joueurs ont également accès à des séances de pressothérapie, de cryothérapie, de massage et de cupping.