Association Coup de Pouce 221
Le club Coup de Pouce Clé Sénégal propose des actions périscolaire et péri-familiale pour lutter contre les inégalités d’accès à l'apprentissage scolaire.
SNL Essonne, créée en 1990, est une association qui a pour objet de loger et d'accompagner des personnes et des familles en difficulté pour les faire accéder à un logement durable. La démarche de l'association repose sur un double accompagnement : celui d'un travailleur social et celui de bénévoles locaux (il y en a 50 pour Massy). Sur cette commune, SNL gère 25 logements répartis dans 4 maisonnées, une pension de famille de 8 personnes et 5 logements durables. Pour contacter le groupe local : GLS Massy-Verrières, 24 rue Gabriel Péri, 91300 Massy Tel : 01 64 47 00 19 mail : benevoles.massy@snl-essonne.org
Aucune activité référencée pour cette association
Ces informations vous paraissent incomplètes ou pas à jour ? Vous disposez d’informations complémentaires ?
Faites-en profiter vos voisins !
Le club Coup de Pouce Clé Sénégal propose des actions périscolaire et péri-familiale pour lutter contre les inégalités d’accès à l'apprentissage scolaire.
Venez nous rejoindre : DEVENEZ BÉNÉVOLES !!! Installé au cœur de la ville de Massy depuis 1964, la Cimade à 80 ans, le centre international pour réfugiés perpétue une tradition d’accueil née pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps d’hébergement. Le Centre International est le descendant direct des centres d’accueil de la Cimade : où durant la guerre furent hébergés, cachés, souvent évacués clandestinement vers la Suisse de nombreux juifs français ou étrangers, pourchassés par les nazis. Aujourd’hui, ce centre poursuit sa mission d’accueil des combattants pour la liberté et des opprimés par les guerres et les dictatures. Depuis le début des années 60, le Centre International de La Cimade à Massy a accueilli plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent dans le foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées provisoirement dans des appartements aux alentours. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil. À la notion « d’aide » nous préférons celle « d’accompagnement ». Soucieux du respect de l’identité et de la dignité des personnes, nous nous plaçons à leur côté dans la construction de leur nouvelle vie, dans cet exil qui leur est imposé. Nous veillons dans nos pratiques à ce que cet accompagnement social ne soit pas empreint d’assistanat, mais d’une réelle volonté d’amener les personnes vers leur autonomie. L’accompagnement que nous proposons est réalisé par une équipe de 10 salarié·e·s et 40 bénévoles.
Le CCFD-terre solidaire prône la souveraineté alimentaire et soutient des acteurs locaux dans les pays pauvres. Ils ont des projets adaptés à leur situation, en particulier l’agro-écologie paysanne, la lutte contre l’accaparement des terres, … En développant des partenariats plutôt que de l’assistanat.