1 activité
ATMEN
La compagnie Atmen crée et diffuse des spectacles de danse contemporaine en lien avec d’autres disciplines (musique, arts visuels, vidéo, objet...) depuis 2006.
Ses activités s’articulent autour de trois axes :
- Créations et diffusion en intérieur et en extérieur ;
- Performances in situ, actions urbaines ;
- Sensibilisation, actions artistiques auprès d’un public varié.
L’exploration artistique se situe autour de la notion de frontière : les limites poreuses entre deux polarités.
Le travail se développe autour d’une recherche sur le mouvement organique, impulsif, initié par différentes techniques de respiration. La chorégraphie se déploie autour de motifs récurrents qui se génèrent, se multiplient et se transforment en fonction d’une étude spécifique sur les états de corps.
Atmen signifie « respirer » en allemand.
La compagnie a également à cœur de mener des actions d’implantation sur les territoires, de s’adresser à des personnes plus éloignées de la culture, à travers un travail de fond avec les associations et les structures culturelles.
Cette démarche, conduite en parallèle à la création, donne encore plus de sens à notre travail et répond aux valeurs qui nous animent.
Notre site internet : https://www.atmen.org
Notre page Vimeo : https://vimeo.com/user36125706
Avec la compagnie Atmen, la chorégraphe Françoise Tartinville a créé les spectacles suivants : "Pur sucre" en 2007, "C Extra" en 2009, "Intérieur Crème" en 2010, "Blanc Brut" en 2012, "Émulsion Cobalt" en 2014, "Inversions Polaires" en 2016, "Inversions Polaires" version jeune public en 2017, "Qui a peur du Rose ?" en 2018, "Interstitium" en 2020, "Collage" en 2021, "Hors Champs" en 2023 et "Fractions" en 2023.
La pièce "Vibrations Cosmiques" sera créée en juin 2024 dans le cadre du dispositif « Transmission de la danse », avec le soutien du programme Création en Essonne 2022/2023 et du Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national – arts & humanités (91).
La prochaine création, "In Vivo", est prévue à l’été 2025.